Camping proche de la Camargue

https://campingpegomas.fr/wp-content/uploads/2018/04/flamants_ciel.96bcbe6a45ca4ae906e9a942a1a0d8a537.jpg
Infos alentours

Camping proche de la Camargue

Le camping Pegomas est situé à 30 minutes en voiture d’Arles et de la Camargue. Profitez de cette situation idéale pour partir à la découverte de la Camargue lors de votre séjour au Camping Pegomas.

Le Flamant Rose est une des 400 espèces d’oiseaux observées en Camargue à ce jour. Il est peut-être le plus fascinant. Depuis le début des années 70, la plus grande colonie de Flamants roses de Méditerranée occidentale se reproduit sur un îlot en Camargue.

De nombreuses espèces oiseaux : Parmi les 540 espèces d’oiseaux vues en France, les ¾ d’entres elles ont été notamment observées en Camargue, dont près de 115 s’y reproduisent de façon régulière.

Camping proche de la Camargue

Le cheval blanc est le symbole de la Camargue. Il permet de découvrir la Camargue de façon authentique en randonnée.Il est le compagnon du Gardian mais aussi son outil de travail auprès des taureaux dans les marais. Il est parfaitement adapté à ce sol, à ce climat. Il vit mal à l’écurie, et préfère se fondre dans les roseaux. Rustique, il est aussi une agréable monture pour la balade et la randonnée sur le littoral et autour de l’étang du Vaccarès.
Son mode d’élevage inchangé préserve fidèlement ses qualités qui en font un cheval complet, aujourd’hui reconnu propre à toutes les disciplines de loisirs et de sports. Le 1er mai, il est à l’honneur lors du grand rassemblement annuel des gardians et des Arlésiennes en costume. La race du cheval Camargue est reconnue officiellement depuis 1978.

LE TAUREAU CAMARGUAIS VIT AU CŒUR DES MANADES EN CAMARGUE ET DEVIENT LE ROI DE L’ARÈNE LORS DE LA COCARDE D’OR EN JUILLET ET DES COURSES CAMARGUAISES

Le riz de Camargue : C’est au XIXe siècle que cette culture prend son essor au côté des autres céréales et de la vigne. Aujourd’hui 75 % du riz français vient des 15 000 hectares cultivés en Camargue, soit 99% de la production française et 55 % sur la commune d’Arles.

Camargue camping pegomas

Le sel : Le village de Salin-de-Giraud se situe au sud-est du delta de la Camargue, sur la commune d’Arles mais à 40 km du centre-ville. Situé en rive droite du grand Rhône, il comptait en 2009, 2 065 habitants.
L’exploitation du sel y est ancienne. Mais c’est à la fin du 19ème siècle que le village de Salin-de-giraud s’est développé près de l’embouchure du grand Rhône avec l’implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d’œuvre étrangère (grecs, espagnols, arméniens, italiens …) .
En 1855 un ingénieur chimiste lyonnais, Henri Merle acheta 8000 hectares d’étangs et de marais en vue d’ alimenter en chlorure de sodium et autres sels, son exploitation de Salindres dans le Gard.
En 1895, la société Solvay s’installe à son tour en raison de la bonne position du lieu. Le sel acheté aux établissements Merle permet la fabrication de la soude qui est transportée aux savonneries de Marseille par bateau via le Rhône puis la mer.

La plage de Piémanson : Très belle plage de sable de près de six kilomètres, située à l’ouest de l’embouchure du Grand Rhône. On y accède par Salin de Giraud, le stationnement est autorisé de 6h à 22h et seulement sur une partie de la plage située dans une zone délimitée et dénommée zone de régulation. C’est une plage infinie, avec des duneshérissées de plantes rares. Il n’y a rien, pas d’hôtel, pas de restaurant ou d’épicerie à moins de dix kilomètres du village de Salin de Giraud.

plage Camargue camping pegomas

La plage de Beauduc : Pour y accéder, le chemin est cahotique.
Au départ d’Arles prendre la D36 en direction de Salin de Giraud. A quelques kilomètres du village bifurquer sur la droite vers « La Bélugue » puis continuer tout droit jusqu’au début d’une piste de terre battue de dix kilomètres environ pour arriver enfin à Beauduc. C’est le bout du monde, une plage de sept kilomètres de sable fin, un endroit hors du temps et oublié des cartes géographiques.
Beauduc est un site naturel situé au sud-est de la Camargue à cheval sur les communes d’Arles et des Saintes maries de la mer.

camping pegomas Camargue