La fête de la transhumance

https://campingpegomas.fr/wp-content/uploads/2016/10/transhumance4.jpg
niet gewaardeerd

L’une des plus belles fêtes traditionnelles de Provence.

Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence au printemps pour monter vers les pâturages d’altitude des Alpes, c’est la transhumance estivale.

La Transhumance est célébrée chaque année le lundi de Pentecôte à Saint Rémy de Provence. Les troupeaux et les bergers font le tour de ville le matin à 11h00. Ensuite ils se regroupent sur le plateau de la Crau. A midi c’est le moment du repas, vous pouvez déjeuner sur place en achetant vos tickets repas à l’avance ou bien apporter votre pique-nique. L’après-midi vous pourrez assister au triage des bêtes et à des démonstrations de chiens de bergers. Ces animations autour de la Transhumance permettent de redécouvrir le terroir et les métiers du pastoralisme.

Ce voyage se faisait autrefois à pieds nécessitant parfois plus de dix jours de marche. Cette fête reconstitue une coutume ancienne. Dans les années 1990, on a retrouvé des fondations de nombreuses bergeries datant de l’époque romaine dans la plaine de la Crau.

Elle réunit chaque année tous les éleveurs de la région et leurs troupeaux, plus de 4000 brebis, agneaux et béliers ainsi que des chèvres et ânes de transhumance encadrés par les chiens et les bergers en costume traditionnel défilent le matin autour du centre ville.Toute la journée, il y a une brocante et la foire aux fromages en ville, un concours de peinture sur le thème de la Transhumance.

provence tradition transhumance

Le défilé du lundi de Pentecôte

mouton provence

Les moutons envahissent la petite ville provençale