Marché provençal traditionnel

https://campingpegomas.fr/wp-content/uploads/2016/05/IMGP0769.jpg
Infos Saint Rémy de Provence

Le marché provençal traditionnel de Saint Rémy est un des plus beaux de la région !

Venez faire le plein de couleurs et saveurs provençales au marché de Saint Rémy de Provence. Le marché traditionnel a lieu chaque mercredi matin dans le cœur historique de Saint Rémy de Provence, les petites rues du centre, la place de la mairie, la place de la République … De 9h00 à 13h00 c’est l’effervescence en centre ville, un conseil : allez en ville à pied, en moins de 10 minutes vous y êtes.

Les légumes et les fruits d’été que l’on cultive en Provence : tomates, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, melons, abricots, pêches …

Les spécialités provençales à goûter absolument : la tapenade, la poichichade, la ratatouille, l’aïoli, les calissons, les fruits confits …

La tapenade est une purée d’olives vertes ou noires à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, du citron, des anchois, de l’aïl. On n’est pas obligé de mettre tous les ingrédients, chacun fait avec ce qu’il a dans son placard et selon ses goûts. La tapenade se consomme à l’apéritif sur des toasts, sur des œufs durs ou en salade pour faire la sauce.

La poichichade est une purée de pois chiche à laquelle on ajoute de l’huile d’olive, de l’aïl, du citron, éventuellement du cumin, du persil, du sésame. C’est comme pour la tapenade, la recette varie selon les goûts de celui qui cuisine. La poichichade se consomme aussi sur des toasts. On en retrouve tout autour de la Méditerranée sous le nom de Houmous.

La ratatouille est un plat cuisiné dans un faitout avec les légumes de saison coupé en petits morceaux et revenus dans un peu d’huile d’olive. On consomme la ratatouille chaude ou froide, elle accompagne traditionnellement le gigot d’agneau. Les légumes qu’on retrouve dans la ratatouille par ordre d’importance : tomates, aubergines, cougettes, poivrons verts et rouges, oignons, aïl, thym, romarin, laurier … (moi je mets aussi souvent des carottes et des anchois mais ce n’est pas habituel et je la préfère froide)

L’aïoli est un plat à base de poisson et de légumes traditionnellement consommé le vendredi en Provence. On utilise de la morue que l’on a pris soin de dessaler dans de l’eau la veille. On cuit la morue au court bouillon avec les légumes et on sert avec une sauce que l’on appelle aïoli et qui a donné son nom au plat. L’aïoli est une mayonnaise aïlée. Tout ce que l’on trouve dans ce plat : pomme de terre, carotte, chou fleur, pois chiche, fenouil, haricots verts, un oeuf dur, quelques cacalau (= escargot en provençal 😉 …

Autres spécialités provençales que je vous conseille : la fougasse, les navettes, l’huile d’olive, le vin, le pastis, le savon …

Pour ceux qui auraient raté le grand marché provençal traditionnel du mercredi, sachez qu’il y a aussi un petit marché alimentaire le samedi matin, toujours en centre ville, près de l’église.

Les autres marchés typiques et plein de charme à découvrir en Provence : Le petit marché d’Eygalière se tient  le vendredi matin. Le marché paysan de Graveson a lieu le vendredi après midi de 16h00 à 19h00. Vous pourrez faire le grand marché d’Arles le samedi matin. Et enfin, l’Isle sur Sorgue est en effervescence tous les dimanches, jour de marché traditionnel et jour de brocante et antiquités …