Noël en Provence : de belles traditions qui perdurent dans nos familles

https://campingpegomas.fr/wp-content/uploads/2016/12/crèche.jpg
Infos Saint Rémy de Provence, Traditions provençales

La Pastorale

Un peu d’histoire …
Le terme de pastorale fait assurément allusion aux bergers.
Il a été très employé au XVIIè siècle pour désigner la mode champêtre, liée à un  certain retour à la campagne à laquelle se référaient volontiers les élites.
Les pastorales provençales se rapportent aussi aux mystères médiévaux qui  représentaient déjà, au théâtre, des scènes inspirées de la bible.
Ce sont des représentations théâtrales jouées et chantées évoquant la naissance  du Christ en Provence, au milieu du petit peuple – et particulier des bergers.
La première de ce type attestée est celle d’Antoine Maurel, créée dans un  patronage marseillais en 1844. Son succès fut si grand que cette œuvre fut  constamment imitée, tout d’abord en langue provençale – dans les premières  pastorales, le petit peuple parle provençal tandis que les anges, le roi Hérode et les  mages utilisent le français … – et puis en français.

Le souper de Noël

Le 24 au soir la famille se réunit pour le souper de Noël. C’est un repas maigre : on ne mange pas de viande mais du poisson, des légumes comme la carde, en anchoïade, et on finit le repas avec les 13 desserts.

La Messe de Minuit

La Messe de Minuit est marquée à St Rémy de Provence par la cérémonie du pastrage, qui est l’offrande de l’agneau dernier né à l’enfant Jésus venant de naître. Ceci symbolise le triomphe de la vie sur les ténèbres, symbole remontant à la nuit des temps et aux origines du christianisme. La Messe de Minuit en Provence est  précédée du Gros Souper qui est partagé en famille. Les treize desserts sont goûtés  traditionnellement au retour de la messe. La Messe de Minuit est célébrée le soir du 24 décembre à la Collégiale Saint Martin.

Les 13 desserts

Ils évoquent Jésus et ses 12 apôtres et se déclinent à partir de « mendiants » (fruits secs) qui représentent, par leurs couleurs, les habits des congrégations de moines:
– la Figue sèche, pour les Carmélites
– les Amandes, pour les Dominicains
– les Noix, pour les Franciscains
– les Noisettes, pour les Capucins.
– les Raisins secs, les plus gros et goûteux, pour garder une bonne vue.
– les Pommes,
– les Poires,
– le Melon vert, pour la fraîcheur de l’esprit.
– les Nougats noirs et blancs pour l’humeur des jours.
– le Raisin blanc, pour la vitalité.
– la Pompe à l’huile d’olive, symbole de la Trinité
– la Pâte de Coings, pour une année de richesse.
– les Mandarines, symbole du soleil et des jours qui commencent à s’allonger.

Joyeux Noël à tous !

Découvrez nos mobil homes, locations, hébergements : mobil home coco sans sanitairemobil home 1 chambre avec climatisationmobil home 2 chambres,  mobil home 3 chambres climatisé et toujours nos emplacements de camping plats, délimités et faciles d’accès.