Les santons sont nés en Provence ! Ils représentent la Nativité mais aussi des personnages emblématiques de Provence comme lou ravi, Tartarin de Tarascon, Mr Seguin, les arlésiennes … Savez-vous qu’à Saint Rémy de Provence nous avons la chance d’avoir encore un santonnier en activité, LES SANTONS BOURGES. Madame Bourges fabriquent ses santons à la main, dans des moules anciens, transmis par son père, elle les cuit puis les peint …
Les santons et la crèche : bienvenue en Provence !
La crèche :
Chaque année en décembre, les santons sortent des tiroirs et on fait la crèche. Elle commence à être installée le premier dimanche de la période de l’avent, (le 4 ème dimanche avant Noël) et sera démontée à la chandeleur, le 2 Février. La crèche de Noël représente la vie d’un village provençal et de ses habitants au 18 ème siècle. Tous les santons présents dans la crèche doivent donner l’impression d’avancer vers l’enfant Jésus, afin de lui amener un présent, et aucun ne doit y tourner le dos.
Les sujets principaux :
– La nativité, (Jésus, la Sainte Vierge, Joseph, l’âne et le bœuf) et les Rois Mages sont obligatoires.
Ils sont la base de la crèche de noël.Un emplacement doit être laissé libre, entre la Sainte Vierge et Joseph, pour y accueillir l’enfant Jésus le 24 Décembre à minuit, et pas avant !!!La Sainte vierge sera mise avec l’âne à ses côtés et Joseph avec le bœuf.La tradition veut que la Vierge Marie soit à côté de l’âne car c’est sur son dos qu’elle arriva jusqu’à Bethléem, puis fuit en Egypte. Elle fit don à l’âne de Provence à ce moment là de la Croix de Saint André (La croix de Provence)
Les Rois Mages (Balthazar, Melchior et Gaspard) seront installés dans la crèche, mais au loin. Ils avanceront de jour en jour pour arriver devant l’enfant Jésus le 6 Janvier, jour de l’épiphanie.
Un Ange(l’Ange Gabriel) sera installé derrière l’enfant Jésus, ou suspendu au-dessus de l’étable.
Les bergers et leurs moutons. C’est à eux que la naissance de l’enfant Jésus à été annoncé par l’Ange Gabriel.
Et enfin les personnages de la Pastorale : meunier, chasseur, pêcheur, ravi …
Maintenant c’est à vous de jouer, il est temps de vous lancer et de faire la crèche pour Noël !